Centre National de la Recherche Scientifique
Observatoire Océanologique de Villefranche
Skema
Universoté de Nice Sophia Antipolis
20/08/17  PERSAN c/o INRA - 400 route des Chappes - BP 167 - 06903 Spohia Antipolis CEDEX
Télephone : 06 20 30 02 32 - Fax : 04 92 38 64 01
persan@persan.asso.fr
Fête de la Science -> Présentation
Document sans titre

Fête de la Science 2016 Alpes-Maritimes

A partir de 2016, la coordination Alpes-Maritimes de la Fête de la Science est assurée par UCA, l'Université Cote d'Azur, récemment créée.

Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la Science des Alpes-Maritimes sur :

fetedelascience06.fr

Fête de la Science 2015

Logo FdS

La 24ème édition de la Fête de la Science 2015 se déroulera :

du Mercredi 7 au Dimanche 11 Octobre 2015

L'année 2015 est proclamée par l'UNESCO « Année Internationale de la lumière », et la Fête de la Science propose également le thème du CLIMAT.
Mais comme chaque année toutes les thématiques restent ouvertes.

logo annee lumiere UNESCO
logo climat

Un rendez-vous annuel incontournable

Entièrement libre d'accès, cette opération annuelle nationale a pour but de faire découvrir la science sous son aspect ludique, convivial et passionnant, et susciter des vocations auprès des jeunes,à travers de nombreuses animations, jeux, spectacles autour des sciences et de leurs applications.

Pourquoi fêter la science ?

Pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux d'autres progrès, d'autres innovations, d'autres technologies.
Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain…
Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.

Comment fêter la science ?

Sciences de la vie et de l'univers, agrosciences et nanotechnologies, mathématiques et sciences physiques, sciences de l'homme et de la société, environnement et développement durable, sciences de l'ingénieur… toutes les sciences sont en fête !
Tout est permis pour transmettre aux autres notre savoir aussi bien que nos interrogations, si l’on respecte les règles du jeu : l'information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, le cadre est convivial... Expositions, rencontres avec des chercheurs, débats, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, spectacles... La Fête de la science revêt bien des formes.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter à partir du mois d'Avril le site national de la Fête de la Science.

Pour les Alpes Maritimes : deux programmes

La Fête de la Science propose 2 programmes :

Un programme de manifestations GRAND PUBLIC, établi par la coordination départementale (PERSAN), et disponible dans la plupart des bibliothéques et médiathéques, et TELECHARGEABLE sur ce site dès sa validation définitive par le Comité de Pilotage Régional (courant Juillet).
NNN

Un programme SCOLAIRE, établi par les coordinations départementales des Alpes-Martimes (PERSAN) et du Var (Université du Sud Toulon Var), distribué directement aux établissements (lycées, collèges, écoles primaires) par l'Inspection Académique Nice Toulon.
Le programme Alpes-Maritimes sera consultable sur ce site à partir du mois de Juillet.
NNN

Pour vous inscrire en tant que porteur de projets dans ces programmes, consultez la page Fête de la Science -> Porteurs de Projets de ce site.

Coordinations 2015 pour la Région PACA

Coordination Régionale
DRRT PACA avec le soutien de l'association "Les Petits Débrouillards"
y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org